Mes projets
Serveurless
Durant le 1er semestre de ma 3ème année de cycle ingénieur, j'ai travaillé dans une équipe de 5 personnes pour réaliser une application web nommée Serveurless . C'est une application de borne de commmande pour restauration rapide qui permet aux clients de passer commande et de payer sans interaction humaine.
Un backend minimale nous a été fourni, nous avons eu a développer un backend for frontend pour intégrer les fonctionnalités manquantes en Node.js avec Express et une interface utilisateur en React. Un maximum de composants réutilisables ont été développés pour faciliter l'évolution future de l'application. Nous devions porter une attention particulière à l'ajout de filtre selon les régimes alimentaires, à la capacité de personnalisation de chaque plat et l'intégration d'un moyen pour permettre plusieurs clients de commander ensemble tout en leur permettant de payer chacun leur part séparément.
L'application permet de naviguer dans le menu, personnaliser les plats, ajouter des articles au panier, et finaliser la commande avec un paiement détaillé.
Serveurless
Durant le 1er semestre de ma 3ème année de cycle ingénieur, j'ai travaillé dans une équipe de 5 personnes pour réaliser une application web nommée Serveurless . C'est une application de borne de commmande pour restauration rapide qui permet aux clients de passer commande et de payer sans interaction humaine.
Un backend minimale nous a été fourni, nous avons eu a développer un backend for frontend pour intégrer les fonctionnalités manquantes en Node.js avec Express et une interface utilisateur en React. Un maximum de composants réutilisables ont été développés pour faciliter l'évolution future de l'application. Nous devions porter une attention particulière à l'ajout de filtre selon les régimes alimentaires, à la capacité de personnalisation de chaque plat et l'intégration d'un moyen pour permettre plusieurs clients de commander ensemble tout en leur permettant de payer chacun leur part séparément.
L'application permet de naviguer dans le menu, personnaliser les plats, ajouter des articles au panier, et finaliser la commande avec un paiement détaillé.

HealthTracker
Durant le 1er semestre de ma 3ème année de cycle ingénieur, nous avons réalisé un système de suivi de santé à domicile pour les personnes âgées. En équipe de 5, nous avons conçu une solution complète permettant de mesurer et transmettre automatiquement différents paramètres physiologiques (poids, pouls, température, nombre de pas) aux acteurs concernés : médecins, infirmiers et proches.
Le système s'appuie sur une architecture IoT à trois niveaux : des dispositifs connectés (montres, balance), une station IoT Gateway locale avec une pipeline de traitement basée sur NATS, et des services cloud pour le stockage persistant. La station collecte les données via Bluetooth, les traite localement avec un système de buffer et les synchronise avec le cloud via une API REST développée avec Node.js et TypeScript.
Ce projet inclut également un système d'alertes automatiques pour les médecins en cas d'anomalies, des notifications hebdomadaires pour les proches via Discord, et une interface web permettant aux professionnels de santé de consulter les données de leurs patients. L'ensemble communique avec une base de données PostgreSQL pour la persistance des mesures.
HealthTrackerDurant le 1er semestre de ma 3ème année de cycle ingénieur, nous avons réalisé un système de suivi de santé à domicile pour les personnes âgées. En équipe de 5, nous avons conçu une solution complète permettant de mesurer et transmettre automatiquement différents paramètres physiologiques (poids, pouls, température, nombre de pas) aux acteurs concernés : médecins, infirmiers et proches.
Le système s'appuie sur une architecture IoT à trois niveaux : des dispositifs connectés (montres, balance), une station IoT Gateway locale avec une pipeline de traitement basée sur NATS, et des services cloud pour le stockage persistant. La station collecte les données via Bluetooth, les traite localement avec un système de buffer et les synchronise avec le cloud via une API REST développée avec Node.js et TypeScript.
Ce projet inclut également un système d'alertes automatiques pour les médecins en cas d'anomalies, des notifications hebdomadaires pour les proches via Discord, et une interface web permettant aux professionnels de santé de consulter les données de leurs patients. L'ensemble communique avec une base de données PostgreSQL pour la persistance des mesures.
Kiwi Card
Durant le 2ème semestre de ma 2ème année de cycle ingénieur, nous avons eu à réaliser un système de carte multi-fidélité. Nous avons travaillé en équipe de 5 sur ce projet. Cette solution de fidélisation est destinée à renforcer le lien entre les consommateurs et les commerces de leur quartier.
Ce système innovant permet aux clients de débloquer des avantages tels que des réductions, des offres spéciales ou des services gratuits (ex. : parking gratuit, garderie à tarif réduit) lors de leurs achats chez différents partenaires d’une même zone géographique. L’objectif est de créer une synergie entre les commerçants locaux et de dynamiser l’économie de proximité.
Le projet inclus une interface réalisée avec Spring Shell et une API REST dévelopée avec SpringBoot communiquant avec une base de données PostgreSQL.
KiwiCard
Durant le 2ème semestre de ma 2ème année de cycle ingénieur, nous avons eu à réaliser un système de carte multi-fidélité. Nous avons travaillé en équipe de 5 sur ce projet. Cette solution de fidélisation est destinée à renforcer le lien entre les consommateurs et les commerces de leur quartier.
Ce système innovant permet aux clients de débloquer des avantages tels que des réductions, des offres spéciales ou des services gratuits (ex. : parking gratuit, garderie à tarif réduit) lors de leurs achats chez différents partenaires d’une même zone géographique. L’objectif est de créer une synergie entre les commerçants locaux et de dynamiser l’économie de proximité.
Le projet inclus une interface réalisée avec Spring Shell et une API REST dévelopée avec SpringBoot communiquant avec une base de données PostgreSQL.

Terra NumerIA
Durant le 2ème semestre de ma 2ème année de cycle ingénieur, j’ai travaillé en collaboration avec Terra Numerica pour réaliser un nouvel atelier de médiation. En équipe de 3, nous avons donc créer un outil permettant d’expérimenter le fonctionnement des LLMs tels que ChatGPT. Cette plateforme est utilisée par les animateurs de TerraNumerica pour faire expérimenter la génération de phrase par IA aux personnes qui visite le lieu totem Terra Numerica @Sophia.
Nous avons donc développé une interface web avec React et un API REST Python avec Flask qui communique avec un modèle de langage récupéré depuis HuggingFace et exécuté localement. L’interface de TerraNumerIA permet donc de dialoguer un LLM en configurant différents paramètres tels que le prompt système, la température ou le top-p. Elle permet aussi d’afficher la séparation entre chaque token et la probabilité de génération de chacun d’entre eux.

512Eats
Dans le cadre de ma 2ème année d'étude en cycle ingénieur, 4 camarades et moi-même avons réalisé une application fullstack de livraison de nourriture sur le Campus de Polytech Nice.
Le frontend à été développé avec Angular et l’API REST a elle été réalisé avec Java et SpringBoot et communique avec une base de donnée PostgreSQL.
512Eats
Dans le cadre de ma 2ème année d'étude en cycle ingénieur, 4 camarades et moi-même avons réalisé une application fullstack de livraison de nourriture sur le Campus de Polytech Nice.
Le frontend à été développé avec Angular et l’API REST a elle été réalisé avec Java et SpringBoot et communique avec une base de donnée PostgreSQL.

DecheTri
Durant ma première année de cycle ingénieur, j'ai développé une application Android nommée DecheTri en Java. Cette application vise à repondre au besoin des communes de mieux gérer les déchets, notamment en permettant aux citoyens de signaler les dépôts sauvages via une interface, fournissant aux agents municipaux des informations précises pour une intervention rapide et un moyen de communication pour la mairie avec les citoyens.
Des contraintes techniques étaient imposé telle l'intégration d'une carte OpenStreetMap, la gestion de la prise de photo, la géolocalisation, l'utilisation de fragment pour l'interface, et la communication avec un backend via une API REST.

Citadelle
Dans le cadre de ma 1ère année d'étude en cycle ingénieur à Polytech Nice Sophia, trois camarades et moi-même avons réalisé cette version numérique du jeu Citadelles 1ère édition.
Dans ce projet, le jeu a été développé en java et entièrement automatisé pour permettre de lancer des parties avec jusqu'à 6 robots qui s'affrontent entre eux. Un maximum de log ont été mis en place pour suivre le déroulement de la partie au mieux et analyser les stratégies des différents robots.
Nous avons ainsi implémenté le fonctionnement complet du jeu, incluant la gestion des personnages, des quartiers, des pièces d'or, ainsi que les règles spécifiques à chaque carte. Ce projet m'a permis de renforcer mes compétences en programmation orientée objet et en gestion de projet en équipe.